Actu
alités

La logistique est un jeu de volume

Actualités
10/10/2019

Adrien Fernandez Baca a créé Cubyn en 2014, avec pour objectif de fournir une solution logistique adaptée aux petits et moyens e-commerçants. Interview.

Quel a été votre parcours et comment vous est venue l’idée de Cubyn ?

Adrien Fernandez Baca : je suis diplômé de HEC, avec un master en logistique et achats. À ma sortie de l’école en 2012, j’ai rejoint une filiale du groupe Rocket Internet dont l’objectif était de lancer un « Amazon » africain, Jumia. Ma mission a été pendant 2 ans de construire et structurer les opérations pour aider les e-commerçants égyptiens à faire grossir leurs ventes. C’est grâce à cette expérience que je me suis familiarisé avec la construction d’entrepôts, la définition des process pour accompagner la croissance des marchands.
En rentrant en France, j’ai gardé en tête cet objectif d’aider les e-commerçants à grandir et j’ai cherché par quels moyens je pouvais leur apporter de la valeur. Je me suis alors rendu compte qu’il n’existait pas d’offre réellement adaptée aux petits acteurs et à ceux de taille moyenne. C’est pour cela que j’ai créé Cubyn en 2014, avec une première offre de logistique déportée.

En quoi consiste l’offre de Cubyn ?

A. F. B. : notre offre initiale, lancée il y a 5 ans, se concentre sur la logistique déportée pour les e-commerçants. Nous venons collecter des commandes non emballées, nous les amenons chez nous, nous prenons en charge l’emballage, puis l’expédition grâce aux meilleures solutions de transport.
Petit à petit, nous avons commencé à adresser des acteurs de taille plus importante, qui n’étaient plus nécessairement situés en Île-de-France, mais dans le reste de la France, voire dans le monde. Ils avaient besoin d’un service logistique de qualité, à un coût abordable pour eux. Or, ils ne trouvaient pas cette offre sur le marché.
Pour répondre à cette demande, nous avons lancé l’offre Cubyn fulfillment qui vient ainsi compléter notre solution de collecte et d’expédition. Cette nouvelle prestation repose sur un partenariat avec la marketplace Backmarket qui est spécialisée dans les produits reconditionnés. Nous disposons maintenant d’un entrepôt de 6 000 m² à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) nous permettant de prendre en charge l’entreposage pour les e-commerçants. Désormais, nous pouvons aider des clients présents partout dans le monde à adresser les marchés français et européens.

Quels sont les avantages de votre offre par rapport à celles de vos concurrents ?

A. F. B. : sa valeur ajoutée repose sur trois piliers. La tarification d’abord, puisque nous sommes 30 % moins cher que la concurrence. Pour comprendre cette compétitivité prix, il faut rappeler que la logistique est un jeu de volume. Or, le marché est très éclaté, avec de nombreux acteurs de petite et moyenne tailles. Grâce à l’utilisation de la technologie et à la standardisation de nos process, nous sommes capables d’adresser des volumes plus importants qu’un logisticien « traditionnel ». Cette massification des flux nous permet de réaliser des économies auprès des transporteurs ; des économies que nous répercutons sur nos prix aux clients.
Le deuxième axe différenciant, c’est la qualité de service. Nous allons en moyenne deux fois plus vite que nos concurrents. Nous utilisons notamment des algorithmes permettant d’analyser les trajets, de trouver le transporteur adapté et ainsi d’améliorer les délais. Par ailleurs, pour garantir la meilleure expérience client possible, nous contrôlons la qualité de l’ensemble de la chaîne logistique, les performances de nos partenaires transporteurs, et des étapes internalisées, comme la préparation et l’emballage, sont maîtrisées grâce à des process sérieux.
Enfin, le troisième axe, c’est la simplicité d’utilisation, grâce à la technologie que nous développons. Nous fournissons une interface permettant d’intégrer les e-shops ou les marketplaces des marchands et de faire en sorte que leur expérience soit fluide et complètement automatisée. Notre outil concentre en une seule plate-forme plusieurs services dont les clients ont besoin, comme le suivi en temps réel des stocks dans le cadre de l’offre de fulfillment.

Qui sont vos clients et vos partenaires ?

A. F. B. : nous avons environ 800 clients sur les deux offres. Ceux-ci sont aujourd’hui majoritairement français, mais nous nous sommes ouverts au monde grâce à l’offre de fulfillment. Nous avons désormais des clients américains, chinois ou encore des clients d’Europe de l’Est qui peuvent ainsi accéder aux marchés français et européens. Et leur poids dans notre activité augmente rapidement, car la demande pour cette nouvelle offre est très forte.
Du côté des partenaires transporteurs, nous travaillons avec la plupart des acteurs du marché, en faisant toujours attention à la qualité de services.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant la création, puis le développement de Cubyn ?

A. F. B. : la difficulté en logistique, c’est surtout la recherche d’un modèle « scalable ». Il faut être capable d’adapter son service à une croissance rapide de la demande.
D’autant plus que cela a toujours fait partie des promesses faites à nos clients : leur permettre de pouvoir grossir avec nous. Pour cela, il faut construire les process et les systèmes qui rendent la logistique « scalable » et robuste pour les e-commerçants. Voilà les enjeux et les challenges auxquels il a fallu répondre – sur lesquels nous continuons d’ailleurs à travailler – et qui sont les clés de la réussite en logistique.

Quels sont vos objectifs désormais ?

A. F. B. : à court terme, l’objectif est de multiplier par 2 notre chiffre d’affaires annuel. Nous allons nous appuyer sur cette nouvelle offre qui vient compléter la précédente et qui connaît déjà une croissance très rapide. Nous voulons également continuer à renforcer notre proposition de valeur. Plusieurs nouvelles fonctionnalités prévues sur notre roadmap produits pourraient donc, à terme, venir enrichir l’interface que nous proposons aux clients.
À plus long terme, nous voulons créer un réseau logistique européen. Dans le futur, Cubyn pourrait opérer dans d’autres pays pour mettre en place des opérations logistiques cross-border. Nous n’avons pas encore précisément de cibles géographiques en tête, cela viendra plus tard. Pour l’instant, nous nous focalisons sur la France et sur notre nouvelle offre.

Fiche d’identité
Dénomination : Cubyn
Activité : logistique du premier kilomètre
Montants levés : 20 M€
Nombre de clients : 800
Présence géographique : entrepôt en Île-de-France et clientèle dans le monde


©  Les Echos Publishing - 2019
Toutes les autres actualités

#Agenda

Toutes les autres échéances

Contactez
nous

Accès formulaire détaillé
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Notre bureau de Seyssinet-pariset
7 rue de la poste
38170 Seyssinet-pariset
Experts-partenaires
Notre bureau de Saint jean de soudain
489 route de Lyon
38110 Saint jean de soudain
Experts-partenaires
Notre bureau de Lans en vercors
698 route du Villard
38250 Lans en vercors
04 76 04 04 04