Actu
alités

Le bulletin de paie simplifié ou l’illusion de la simplification ?

Actualités
28/03/2018

Par la simplification des bulletins de paie, le gouvernement entend améliorer la lisibilité du bulletin de paie pour une meilleure compréhension des salariés et « faciliter la vie de l’entreprise ». Nous pouvons être amenés à nous demander si ces objectifs seront réellement atteints dans le contexte actuel.

 

Un coût de gestion qui ne cesse de croitre

Nous avons pu entendre à plusieurs reprises qu’avec la simplification du bulletin de paie, le coût que représente sa réalisation devrait être amené à baisser. Cette baisse nous parait difficilement envisageable, il ne s’agit en réalité que d’un regroupement de lignes à l’édition sur le bulletin de paie pour un meilleur visuel. La valeur ajoutée d’un bulletin de paie est bien ailleurs. En effet, les différentes variantes qui impactent le coût sont la complexité technique due à l’ensemble des règles régies par le code de la sécurité sociale et du droit du travail, la veille juridique permanente qui en découle pour suivre les évolutions législatives en perpétuel mouvement ainsi que le prix du logiciel et leur mise à jour.

 

Toujours plus de contraintes pour l’employeur

D’ici janvier 2019, c’est à l’employeur qu’il incombera de collecter l’impôt sur les revenus de ses salariés, il deviendra le garant de la transmission de ces impôts pour le compte de l’état. Sans compter le temps de gestion supplémentaire qui va reposer sur les entreprises, il faudra plusieurs années pour que cette nouvelle disposition s’intègre dans notre culture. En attendant, l’impôt à la source pourrait représenter un élément générateur de conflits au sein des entreprises car les salariés vont voir leur salaire net baisser et leur premier interlocuteur sera l’employeur.

 

La clarification du bulletin de paie, une illusion ?

Pour conclure, la plupart des salariés s’expriment en nets quand ils parlent de leur rémunération car nous touchons à une valeur qui parle à tous, l’argent qui est versé à la fin du mois sur leur compte. Cela nous ramène au principal objectif, la clarification du bulletin de paie pour les salariés, mais là encore une question se pose : est-ce que cela répond à un réel besoin ou souhaitons-nous faire seulement l’illusion de simplifier les choses.

Toutes les autres actualités

#Agenda

Toutes les autres échéances

Contactez
nous

Accès formulaire détaillé
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Notre bureau de Seyssinet-pariset
7 rue de la poste
38170 Seyssinet-pariset
Experts-partenaires
Notre bureau de Saint jean de soudain
1293 route de Lyon
38110 Saint jean de soudain
Experts-partenaires
Notre bureau de Lans en vercors
698 route du Villard
38250 Lans en vercors
04 76 04 04 04