Actu
alités

Nous sommes les hommes à tout faire des entreprises !

Actualités
08/11/2018

Après une carrière dans le marketing, Guillaume Debuiselle invente, avec son associé, la première conciergerie technique pour les TPE et PME, la société Les Jules. Retour sur les clés de leur succès.

Comment est née l’aventure Les Jules ?

Guillaume Debuiselle : après 10 années passées en agence de publicité, j’étais en quête de sens dans ma vie professionnelle. Fils et petits-fils d’artisans, je souhaitais renouer avec mes racines entrepreneuriales. En 2009, j’ai rencontré Yannick Henry, spécialisé comme moi dans le marketing et très bon bricoleur. Ensemble, nous avons fait le constat qu’il n’existait pas, en France, d’offre de bricolage multi-expertise pour les petits chantiers. Nous avons alors eu l’idée de donner un coup de jeune à l’artisanat en créant le concept Les Jules. Notre ambition était d’adopter une approche marketing différente en partant réellement du besoin des clients.

Parlez-nous des Jules…

G. D. : notre société est spécialisée dans la maintenance de 1er niveau pour les petites et moyennes entreprises. Nous sommes, en quelque sorte, les « hommes à tout faire » des entreprises. La polyvalence de nos équipes permet à nos clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous leurs besoins en bricolage. Et nous assurons un suivi qualité après chaque intervention.

Plus précisément, quels types de prestations réalisez-vous ?

G. D. : notre champ d’intervention est très large et va du changement de néons, à la pose de stores en passant par l’installation d’étagères. Nous réalisons également des petits travaux de manutention. Concrètement, nous pouvons répondre à 80 % des problèmes techniques de nos clients. Pour les 20 % restants, nous faisons appel à des artisans partenaires à qui nous sous-traitons les chantiers. Ce sont, par exemple, les interventions sur la climatisation, les fluides, l’électricité générale…

Le succès a-t-il, tout de suite, été au rendez-vous ?

G. D. : oui, car notre offre est unique sur le marché. Nous avons d’ailleurs reçu le Prix de l’innovation délivré par l’ARSEG, l’Association des Directeurs et Responsables de l’Environnement de Travail, en 2012.

Entre les très grandes entreprises qui font appel aux spécialistes du facilty management comme Vinci Facilities, Engie Cofely…, et les grosses PME qui ont souvent un agent de maintenance intégré, il y avait un vide sur le marché pour répondre aux besoins des petites PME et des TPE. Avant nous, elles devaient faire appel à plusieurs artisans différents en fonction de la nature des prestations à réaliser. Et, à la différence des plates-formes de mise en relation, nos équipes sont entièrement intégrées et régulièrement formées pour accroître leurs compétences. Notre société emploie aujourd’hui 22 salariés.

Après près de 10 ans d’existence, où en est Les Jules aujourd’hui ?

G. D. : nous sommes maintenant 3 associés. Emilie Daniel nous ayant rejoint, en 2011, pour le développement commercial.

Nous avons comptabilisé 3 500 interventions en 2017 pour un chiffre d’affaires de 2 M€. Mais notre progression est très rapide. Au 1er semestre 2018, nous avons affiché une croissance de 50 %. Et nous considérons que notre potentiel est très important.

Qui sont vos clients ?

G. D. : nous nous adressons uniquement au marché BtoB. Cela n’a pas toujours été le cas… À notre création, nous avions orienté notre concept sur la cible des particuliers, mais très vite, nous avons séduit nos premiers clients professionnels. En 2014, nous avons complètement recentré l’activité sur les entreprises dont le besoin est plus récurrent et la demande plus importante.

Pourquoi avoir abandonné le marché des particuliers ?

G. D. : c’est un marché compliqué. Nous passions trop de temps à qualifier la demande pour réaliser les devis et organiser les interventions à domicile. Sans la solution technique pour établir rapidement un diagnostic des besoins des clients, la rentabilité n’était pas au rendez-vous.

Combien d’entreprises ont-elles été séduites par votre concept ?

G. D. : nous comptons 600 clients aujourd’hui. Mais nous considérons que notre marché est bien plus large. Selon nous, nous captons moins de 1 % du marché francilien… Cela nous ouvre encore de belles perspectives !

Quel est le profil des sociétés qui font appel à vous ?

G. D. : notre cœur de cible est constitué des entreprises de 50 à 200 salariés. Nous comptons, par exemple, parmi nos clients des crèches, des établissements pour personnes âgées, des petites PME, des banques...

Comment fonctionnez-vous contractuellement ?

G. D. : nous privilégions la flexibilité. Nous intervenons soit pour des services ponctuels, soit sous forme d’abonnement, mais sans durée d’engagement. Nos clients peuvent mettre un terme au contrat dès qu’ils le souhaitent.

Dans le cadre de collaborations régulières, chaque entreprise bénéficie d’un interlocuteur unique et d’un extranet pour le suivi des prestations et la formulation des demandes.

Quelle est votre couverture du territoire ?

G. D. : nous sommes actuellement présents dans 14 villes en France, mais 60 % de notre activité est concentrée sur l’Île-de-France. Lyon et Nantes sont nos plus gros marchés en région. Nous intervenons également à Lille, Nice, Marseille, Bordeaux…

Notre déploiement régional se fait surtout dans une logique d’accompagnement de nos clients multi-sites partout où ils sont implantés. L’objectif pour nous est qu’ils n’aient qu’un seul interlocuteur quels que soient leur besoin et leur lieu d’implantation.

Pour finir, quels sont vos projets à l’avenir ?

G. D. : à court terme, notre priorité est de développer notre activité en Île-de-France qui est un marché colossal. Et à plus long terme, nous travaillons sur l’idée de revenir sur le marché des particuliers. Mais pour cela, nous devons trouver une solution technologique permettant de résoudre les difficultés auxquelles nous avons déjà été confrontées. Des projets sont actuellement à l’étude, et dès 2020, nous pourrions, de nouveau, viser cette cible. Enfin, nous allons poursuivre notre développement géographique afin d’étendre notre couverture sur l’ensemble de la France.

Fiche d’identité
Dénomination : Les Jules
Activités : petites réparations et maintenance de locaux de 1er niveau
Chiffre d’affaires 2017 : 2 M€
Nombre d’agences en France : 14
Effectif : 22 salariés


©  Les Echos Publishing - 2018
Toutes les autres actualités

#Agenda

Toutes les autres échéances

Contactez
nous

Accès formulaire détaillé
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Experts-partenaires
Notre bureau de Seyssinet-pariset
7 rue de la poste
38170 Seyssinet-pariset
Experts-partenaires
Notre bureau de Saint jean de soudain
489 route de Lyon
38110 Saint jean de soudain
Experts-partenaires
Notre bureau de Lans en vercors
698 route du Villard
38250 Lans en vercors
04 76 04 04 04