Sur la plate-forme publique Fun Mooc, une formation destinée aux petites entreprises désireuses d’entamer leur transformation digitale démarre le 14 janvier.
La transformation digitale est un enjeu crucial pour les entreprises. Toutefois, celles qui rencontrent le plus de difficultés à la mettre en œuvre sont, sans surprise, les plus petites par faute de moyens financiers et humains, mais également en raison d’un manque de maîtrise du sujet. Une raison pour laquelle plusieurs organismes (FAFIH - OPCABAIA - OPCALIM - UNIFAF - UNIFORMATION) proposent, sur la plate-forme publique Fun Mooc, une formation baptisée « TPE-PME : le numérique c’est tout de suite ».
Une heure de travail par semaine
Ce Mooc se compose de seulement 2 modules. Chacun d’entre eux comprend des vidéos (interview et cours), un quiz ainsi qu’un accès à des documents permettant d’approfondir chaque sujet abordé. Un forum permet d’échanger avec les formateurs, mais également avec les autres apprenants inscrits. L’objectif de cette formation ouverte à tous les professionnels est de permettre une meilleure compréhension des enjeux et des opportunités du digital, mais aussi une identification des actions à mener pour entamer la transformation numérique de son entreprise.
Concrètement, chaque module comprend 6 séquences. Le premier module est consacré à la place du digital dans l’écosystème de la TPE-PME (comportement des clients, satisfaction des nouveaux besoins, adaptation de sa communication…) et le second à ses impacts sur l’organisation de la TPE-PME (intégrer le digital dans ses produits et services, transformer sa gestion des ressources humaines, respecter les règles juridiques…).
Les cours débutent le 14 janvier et s’arrêtent le 10 février 2019. La formation est gratuite et dispensée en français. L’effort à consentir est estimé par les organisateurs à 1h de travail par semaine.